Le réseau est l’un des outils les plus efficaces pour trouver des stages et des emplois.
Cependant, le terme « réseau » est souvent dissuasif.
Pour beaucoup, il est synonyme de parcours élitistes, académiques et professionnels qui semblent inaccessibles.
Mais il n’est pas nécessaire d’être diplômé du lycée pour se constituer un réseau.
Il est important de maintenir son réseau pendant longtemps et de commencer à le construire dès que possible.
Découvrons ensemble, comment construire son réseau professionnel et comment le garder !
Le réseau professionnel, qu’est-ce que c’est ?
Un réseau professionnel est composé de groupes de personnes que vous connaissez professionnellement ou personnellement. En favorisant les relations avec ces personnes, vous pourrez un jour saisir des opportunités et des informations utiles pour votre carrière.
Un membre de votre réseau professionnel décide de créer son entreprise, apprécie votre façon de travailler, et vous invite à participer à son projet en tant qu’ancien condisciple qui transmet des postes de travail.
Une équipe qui peut être un ancien collègue à proposer.
Votre réseau de professionnels est un atout précieux dans certains cas au quotidien.
Votre réseau vous permet d’être recommandé pour le travail au besoin, ou vous pouvez présenter quelqu’un qui vous connaît.
Vous bénéficiez d’une véritable entraide irremplaçable dans le monde professionnel d’aujourd’hui.
Comment créer un réseau professionnel ?
Dès vos années universitaires, la constitution d’un réseau de vos professionnels devrait être une priorité.
Mais par où commencer ? Si vous n’y avez pas prêté attention, il n’est jamais trop tard pour commencer à constituer une base de données de contacts.
Ne présumez pas que votre réseau de professionnels se compose uniquement de votre gestionnaire actuel et de vos collègues.
C’est beaucoup plus large que cela et inclut les personnes que vous croisez dans votre vie personnelle. Un réseau de professionnels au sens large peut être composé de :
- Les membres de votre famille
- Vos amis, vos amis d’amis et vos connaissances.
- Non seulement mon collègue actuel, mais aussi mon collègue qui a travaillé avec moi dans mon emploi ou stage précédent.
- Clients et fournisseurs échangés.
- Les personnes que vous rencontrez pendant vos études : Non seulement vos anciens camarades de classe, mais vos professeurs font également partie de votre réseau professionnel.
Les réseaux sociaux, une valeur sure
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rester en contact avec votre réseau professionnel, mais ils sont aussi un bon endroit pour grandir.
Quelle que soit la plateforme professionnelle que vous choisissez, faites attention à votre profil. Clarifiez vos diverses expériences, compétences, formation et études terminées.
Ajoutez ensuite les personnes qui composent votre réseau de professionnels.
Il est important de veiller à séparer votre profil professionnel et votre profil personnel.
Lors du processus de recrutement, les recruteurs n’hésitent pas à parcourir en ligne le profil d’un candidat. Alors gardez vos messages professionnels et ne vous mélanger pas.
Comment entretenir son réseau professionnel ?
Un réseau professionnel créer c’est bien ! mais par la suite il faut l’entretenir.
Comment pouvez-vous en prendre soin, le conserver, le faire grandir, puis en tirer profit chaque jour ?
- Soignez vos contacts professionnels : Si vous n’avez pas parlé depuis trois ans, ne vous attendez pas à obtenir l’aide d’un de vos contacts d’affaires. Soignez donc votre réseau professionnel de la même manière que vous prenez soin de votre réseau amical. Appelez régulièrement vos contacts pour rester à jour et envoyer des e-mails ou des SMS.
- Collaborer avec son réseau professionnel : Si vous souhaitez revenir dans votre réseau de professionnels en découvrant de bonnes opportunités, n’oubliez pas de redonner.
- Diversifier son réseau professionnel : Si vous connaissez désormais les personnes qui composent votre réseau de professionnels, n’oubliez pas de l’enrichir pour des mois et des années. Vous ferez connaissance avec de nouvelles personnes dans votre vie professionnelle, mais vous bénéficierez également des contacts des membres de votre réseau.