Le call-to-action c’est quoi ?
Un call-to-action (CTA) signifie Bouton d’Appel à l’Action en français. Il s’agit d’un élément visuel cliquable qui, par exemple, dirige les visiteurs vers des offres de contenu et des formulaires de réservation. Il est important de transformer votre audience en prospect, des visiteurs inconnus aux prospects prometteurs. Une citation à comparaître est un bouton placé sur une page Web pour encourager un utilisateur à effectuer une action spécifique.
Comment fonctionne le call-to-action ?

Le call-to-action peut être utiliser pour différentes actions, comme :
- télécharger un document
- s’inscrire à un événement
- s’abonner à une newsletter
- créer un compte
- prendre un rendez-vous
Cliquer sur ce CTA vous amènera sur une landing page dédiée à chaque offre. Afin de guider au mieux le parcours des internautes, le titre de la citation à comparaître doit expliquer explicitement où mène le clic. Par conséquent, il doit y avoir une connexion cohérente entre ces deux éléments, à la fois visuellement et éditorialement.
Pourquoi utiliser un call-to-action ?
Le call-to-action ne sera pas placé par hasard sur votre site Web. La stratégie proprement dite doit être élaborée à l’avance. Cela permet aux clientspotentiels d’agir au bon moment pour répondre à leurs besoins et attentes. Les citations à comparaître sont l’un des piliers de la stratégie d’Inbound Marketing. Les raisons sont les suivantes :
- Navigation : les internautes n’ont pas toujours un accès naturel à tous les contenus. En soumettant des CTA à du contenu qui peut être intrigant, ils bénéficieront d’une expérience de navigation plus personnalisée et plus riche.
- Segmentation : vous pouvez choisir d’inclure ou non des CTA dans votre contenu, en fonction du sujet dont vous parlez. Cela peut convaincre les personnes intéressées par un sujet particulier de soumettre un formulaire plus qualifié.
- Suivi : un CTA étant un objet dynamique qui renvoi à un lien (landing page), il est possible de mesurer son efficacité (taux de clic, soumission de formulaire après clic, etc.) selon des critères définis tels que : la position dans l’article, le message qui y est donné.
Stratégiquement, les call-to-action s’adaptent à chaque étape de l’approche de l’Inbound Marketing. En les utilisant, les visiteurs se déplacent progressivement dans l’entonnoir de conversion. En effet, les internautes qui contactent votre entreprise pour la première fois, n’ont pas les mêmes attentes que les prospects qui connaissent vos services et souhaitent s’y abonner !
Le CTA devient « intelligent » et peut aussi s’adapter au contexte. Par exemple, si Amandine Durand a déjà téléchargé le guide, lors de sa prochaine visite sur votre site, un autre guide lui sera fourni. Le contenu s’adapte aux internautes et crée de véritables relations personnalisées.
Comment utiliser un call-to-action ?

Pour terminer, rappelons quelques points importants à garder à l’esprit lors de la création du prochain appel à l’action :
- Faites-en sorte que le CTA se démarque : jouez avec le contraste des couleurs pour attirer l’attention.
- Indiquez précisément le contenu, l’offre ou le service proposé.
- Ajouter des verbes d’action comme : « cliquez ici », « en savoir plus ».
L’affichage d’un CTA en pop-up, attire l’attention de l’utilisateur sur l’action à effectuer lorsqu’il consulte une page de votre site internet. Il peut alors apparaître en bas de page, en haut de page, ou encore au centre de celle-ci.
Cliquez ici pour en savoir davantage.