Pareva9 •
10 juin 2022
Définition de la digitalisation
La digitalisation est une méthode utilisée de plus en plus par les entreprises, elle est la suite logique de l’avancer numérique et technologique.
Les marketplaces ainsi que les outils digitaux sont de plus en plus utilisés dans les entreprises.
La digitalisation consiste à tout faire en utilisant le numérique.
Tous les employés effectueront toutes leurs tâches en utilisant les nouvelles technologies, beaucoup moins de papier. Le courrier est remplacé par courriel, tous les documents sont digitalisés, scannés, la communication se fait par des plateformes.
Mais quels sont les avantages de cette nouvelle méthode?
Dans un premier temps, la digitalisation possède de nombreux avantages. En effet, elle permet une meilleure communication, plus rapide et plus efficace.
La communication par courriel ou sur une plateforme de communication comme TEAMS ou en utilisant les outils digitaux, favorise la rapidité.
Un courrier quant à lui mettra quelques jours à arriver à son destinataire tandis que le mail lui arrivera instantanément. La diffusion de l’information, rapidement, favorisera donc la productivité. Par exemple, un employé qui a besoin d’une information importante et rapidement pourras y accéder instantanément et donc finir sa tâche et en commencer une nouvelle.
Mais ce n’est pas le seul avantage, la digitalisation permet de générer une meilleure relation client/fournisseur ou entre collègues. Utiliser des plateformes de communication rend la conversation moins « formelle » et favorise la convivialité.
Pour terminer, la digitalisation optimise donc la performance.
Effectivement, l’accès aux données est plus simple pour les salariés, les clients ou même vos collaborateurs. De plus, les données sont accessibles rapidement et donc favorise la productivité et donc la performance.

Il n’y a pas que des avantages, quels sont les inconvénients de la digitalisation ?
En effet, si la digitalisation est une nouvelle méthode très efficace et utilisée de tous aujourd’hui. Elle possède aussi beaucoup d’inconvénients. Découvrons les ensembles !
Dans un premier temps, il est nécessaire d’employés une personne en charge de l’accompagnement à la digitalisation.

Le parcours est compliqué et possède de nombreux obstacles. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un accompagnateur qui pourra suivre et accompagner vos employés durant tout ce processus pour éviter les complications.
Par la suite, cette méthode doit être effectuée dans les règles pour éviter une surcharge de connexions ou la perte de documents…
En effet, les employés doivent impérativement se déconnecter pour éviter une surcharge.
En règle générale, la digitalisation est une grande avancée dans le monde du travail et permet aux entreprises d’accroitre leur productivité et donc leur capital.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article !