Se rendre au contenu

L'usage de la langue française

Notre association regroupe tous les entrepreneurs venant des pays francophones dans le monde, comme par exemple : la Guyane, le Canada, Madagascar ou la Suisse. L’usage de la langue française est un atout au sein de l’association, car elle permet une bonne communication pour un partage de culture.
L’usage de cette langue commune nous permet de créer des liens et de favoriser des moments de partage. 


La francophonie dans le monde

Le rayonnement de la langue s’étend bien au-delà de l’Europe, car la population francophone la plus dense réside en Afrique.

Le français est parlé par environ 300 millions de personnes dans le monde, ce qui le place au 6ème rang des langages les plus utilisés au niveau international. De plus, il est employé dans 31 pays d’Afrique, où 50 % des locuteurs natifs se trouvent.
En Amérique du Nord, la langue française est la 4ème langue la plus parlée aux Etats-Unis et la langue officielle de la province de Québec (où 7 des 10 millions d’interlocuteurs français du Canada se trouvent).

L’évolution de l’utilisation de la langue française est en constante évolution depuis 2005.
En 2005, 175 millions de gens utilisés la francophonie puis 228 millions en 2010.
Il n’y a jamais eu autant de personnes dans le monde qui utilisent cette langue, de plus, la langue française, avec l’anglais est une des seule langues maternelle ou secondaire sur tous les continents.

À savoir : En général, les francophones sont souvent bilingues ou multilingues.

Il faut noter que la langue française est donc présente dans 36 pays dans le monde, mais elle est aussi parler dans d’autres pays en minorité. L’usage de la langue française est donc énormément présente dans le monde et dans énormément de pays même si elle est en minorité.

La mission de la francophonie

En effet, la fréquence de son emploi est très variable selon les régions, voire selon les pays.
La francophonie vise à :
– Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique.
– Instaurer la paix, la démocratie et les droits de l’Homme.
– Favoriser l’éducationla formation, l’enseignement supérieur et la recherche, et enfin, développer les échanges internationaux.

Partager cet article
Étiquettes
Archive